La quiche lorraine, la recette parfaite pour un brunch

quiche lorraine

Le brunch est le nom donné au repas qui est pris soit tard dans la matinée, soit tôt dans l’après-midi. Il est surtout associé aux week-ends, car les gens ont alors la possibilité de faire la grasse matinée et mangent plus tard. Parce que le brunch est censé combiner le petit-déjeuner et repas du midi, il peut contenir à la fois des éléments de l’un et des éléments de l’autre. C’est pourquoi la quiche lorraine est un excellent choix pour un brunch.

Les ingrédients pour préparer une quiche lorraine

Depuis son invention, la recette de la quiche lorraine a énormément évolué. Il n’est ainsi pas rare de voir une quiche lorraine de fruits de mer, une quiche lorraine sans porc ou une quiche lorraine contenant plusieurs variétés de fromage.

Pour cette recette de quiche lorraine pour 6 personnes, prévoyez les ingrédients suivants.

Pour la pâte brisée : 150 g de farine, du sel, un verre d’eau froide, un jaune d’œuf et 80 g de beurre doux.

Pour la crème, prévoyez 25 cl de lait entier, 25 cl de crème liquide, du sel, du poivre, de la noix de muscade, 2 œufs entiers et 2 jaunes d’œuf.

Pour la garniture, mettez 200 g de lardons fumés et l’équivalent en fromage de côté. Notez cependant que le fromage est facultatif puisque la vraie recette de la quiche lorraine n’en comporte pas.

La recette de la quiche lorraine

La recette quiche lorraine est divisée en deux : la préparation de la pâte brisée et l’ajout de la garniture. Il est important que la pâte brisée ait été préparée au moins 1 heure à l’avance pour qu’elle ait eu le temps de se reposer au frigo. Établissez-la uniformément sur 3 à 4mm d’épaisseur. Faites ensuite épouser la pâte à la forme du moule en vous assurant que le fond est bien étanche. Retirez l’excédent de pâte qui dépasse avec un couteau et faites reposer le tout 30 minutes au frigo. Placez ensuite une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et posez des noyaux de cuisson dessus pour empêcher qu’elle ne gonfle. La pâte doit être cuite avant l’ajout des garnitures. Ceci vous évitera d’avoir un fond de pâte cru. Enfournez le fond de tarte pour 15-20 minutes.

Versez la crème fraîche composée à 35% de matière grasse dans un bol. Ajoutez la moitié de l’œuf entier et la moitié du jaune d’œuf, mélangez puis assaisonnez. Faites revenir les lardons dans une poêle chauffée pour les dorer puis retirez les excédents de gras en les égouttant. Étalez les lardons sur le fond de tarte, puis versez la crème dessus. Enfournez à nouveau le tout pour 25 à 30 minutes.

D’où vient la quiche lorraine ?

La quiche lorraine est un plat souvent associé au Nord de la France : la Lorraine. Elle trouve son origine en Allemagne où « kuchen » signifie « gâteau ». Après l’occupation de Lothringen par les Français, celui-ci sera renommé Lorraine. La quiche lorraine est d’abord une tarte salée. Au début, on utilisait la pâte à pain pour son fond. Elle était ensuite garnie de lardons fumés, d’œufs et de moutarde. La recette a considérablement évolué depuis. La pâte brisée est aujourd’hui la référence et chacun met la garniture de son choix.

Si la quiche lorraine est parfaite pour le brunch, c’est parce qu’il s’agit d’un plat qui se mange à n’importe quel moment de la journée. Elle n’est ni trop lourde pour le petit-déjeuner, ni trop légère pour le déjeuner et le dîner. Si aujourd’hui la quiche lorraine est extrêmement populaire dans le monde, il a fallu attendre la fin de la 2e guerre mondiale pour qu’elle s’exporte dans les pays anglophones.

Préparer le bœuf bourguignon : trouver des conseils sur un site spécialisé
3 façons de sublimer votre salade d’été avec des légumes de saison