Comment réussir à coup sur une tartiflette gourmande ?

La tartiflette, issue d’une recette typiquement savoyarde, reste toujours le grand classique des repas hivernaux dans un moment convivial. Il existe plusieurs façons de préparer une vraie recette bien gourmande. Mais quels sont les secrets pour réussir une tartiflette ? Quelles sont les différentes étapes indispensables à suivre ?

Ingrédients essentiels pour préparer une bonne tartiflette très gourmande

Il y a longtemps, ce plat a été préparé dans une grande poêle dans laquelle on ajoute les oignons, les pommes de terre et des restes de fromage. Aujourd’hui, on a ajouté du vin blanc et des lardons à la préparation et l’on fait cuire au four cette préparation. Notez que les ingrédients nécessaires pour réussir une tartiflette bien gourmande sont très nombreux. On peut citer notamment le reblochon, les oignons, les lardons, les pommes de terre à chair ferme comme la Roseva, le vin blanc sec. Mais c’est le reblochon qui va rehausser le goût de cette recette savoyarde. Choisir un reblochon de haute qualité s’avère essentiel. Les oignons doivent être émincés très finement. Préférez aussi les lardons fumés. L’ajout de la crème fraiche n’est pas obligatoire, car le fromage est très généreux en matières grasses.

Comment réaliser une tartiflette gourmande ?

Pour réussir une tartiflette au four, vous devez suivre quelques étapes essentielles. Les étapes de pré-cuisson restent inévitables. Les pommes de terre doivent être précuites à l’eau ou à la vapeur, mais elles doivent rester fermes. Optez pour la méthode de cuisson qui vous convient le mieux. Réduisez les lardons dans une casserole et enlevez l’excès de sel et de gras. Chauffez ensuite dans une poêle une noix de beurre, ajoutez l’oignon, salez et laissez mijoter pendant quelques minutes. Ajoutez après les lardons égouttés. Déglacez avec du vin blanc et enfin ajoutez les pommes de terre en rondelles. Ainsi, mettez tous les ingrédients dans le plat à tartiflette et couvrez tout le dessus du plat avec du reblochon.

Quelques astuces des chefs pour une cuisson parfaite de la tartiflette

Pour obtenir une vraie tartiflette très bonne, réalisez la cuisson en deux temps. Enfournez vos plats pendant 20 minutes à 181 °C, puis retirez le couvercle et bien mélangez la préparation pour que les pommes de terre soient enrobées de fromage fondu. Mettez de nouveau au four le plat pendant 10 à 15 minutes pour faire le gratiner. Notez que vous pouvez bien évidemment préparer une tartiflette sans four. Il suffit de procéder comme précédemment avec une poêle, sans utiliser le plat à gratin.

3 façons de sublimer votre salade d’été avec des légumes de saison
Percez le secret des lasagnes fondantes et appétissantes