Recette panna cotta au coulis de framboise

panna cotta

Publié le : 20 juin 20224 mins de lecture

Signifiant littéralement crème cuite, la recette panna cotta s’élabore à base de crème liquide, de lait, de sucre et de feuilles de gélatine. La variante la plus commune consiste à verser sur le dessert un coulis de fruit, afin d’apporter une touche encore plus exquise en bouche (et donner un aspect visuel plus riche). Aujourd’hui, découvrez comment réussir parfaitement une panna cotta au coulis de framboise, digne d’un dessert authentique réalisé par un chef étoilé.

Les ingrédients indispensables pour préparer une panna cotta au coulis de framboise

À titre informatif, la panna cotta framboise est un savoureux dessert qui provient des contrées italiennes, et plus exactement du piémont. Pour réaliser une panna cotta pour deux personnes, vous aurez besoin de quatre cuillères de quarts de crème pâtissière épaisse (pour apporter de la consistance), d’une demi-cuillère de sucre roux ou sucre blanc, de six cuillères à soupe d’eau froide, de deux cuillères à café de sirop extrait de vanille (pour apporter du parfum au dessert), de quatre demi-cuillères à café de gélatine poudrée (pour apporter du moelleux), d’une tasse de sauce aux framboises, d’une cuillère à café de jus d’agrumes (pour enrichir le goût) et d’un peu d’huile à saveur neutre. 

Préparation de la panna cotta   

Dans un premier temps, utilisez l’huile à saveur neutre pour tapisser 8 moules à crème pâtissière à l’aide d’un pinceau. Chauffez la crème de pâtisserie épaisse en même temps que le sucre dans une poêle à feu doux, puis retirez quand le sucre est entièrement dissous. Vous pouvez maintenant ajouter l’essence de vanille. Ensuite, versez les 6 cuillères à soupe d’eau dans un bol moyen pendant la cuisson de la crème. Laissez cinq à dix minutes pour que la gélatine poudrée se dissolve dans l’eau. À présent, fouettez le liquide de la crème chauffée dans le mélange de gélatine jusqu’à ce qu’il soit totalement dissous. Posez le mélange au frais durant au moins trois heures dans une grande assiette. Une fois attiédie, délivrez chaque panacotta en passant un couteau affilé le long du bord et, démoulez doucement sur une large assiette plate.

Préparation du coulis de framboise

En premier lieu, lavez puis rincez les framboises dans de l’eau froide, bien fraîche. Faites usage d’un mixeur pour sauce pour réduire vos fruits rouges en bouillie. Si vous ne possédez pas de dispositif de mixage, utilisez une poêle pour cuire, et une spatule pour mélanger. Ajoutez le sucre pendant le mixage ou la cuisson à la casserole. Si vous désirez procurer une petite touche acidulée à votre coulis de framboise, vous pouvez ajouter un zeste d’agrumes (orange ou citron vert). Une fois que le mélange est bien mixé (ou cuit si vous utilisez une casserole), enlevez les pépins, en passant le coulis dans une passoire fine. Dernière étape : passez la préparation au réfrigérateur pendant une durée de 20 à 30 minutes, afin que le mélange prenne bien et ne fasse pas fondre votre dessert en gélatine. Enfin, sortez votre coulis de framboise filtré ; vous n’avez plus qu’à verser celui-ci sur la panna cotta framboise et c’est prêt.

Qu’est-ce qui rend les biscuits Bredele si délicieux et populaires en Alsace ?
Comment choisir son chocolat de couverture Valrhona ?

Plan du site