Les conseils pour créer un poke bowl léger et parfumé

Le poke fait partie des plats hawaïens à base de fruits de mer frais garnis de condiments à la saveur umami. Durant ces derniers temps, il a pris la place du ceviche et des sushis pour être la casse-croûte le plus célèbre de l’été. Mais comment créer ce met à la mode ?   

C’est quoi un poke ?

Les sources de ce petit plat hawaïen sont anciennes aux archives historiques. Bien avant que le capitaine Cook « trouve » ce qu’il nommait les îles Sandwich en 1778, les premiers résidents tranchaient des poissons de récif. Obtenus pendant leur pêche du jour, ceux-ci sont associés à de l’Ogo ou du Limu (deux types d’algues mangeables).

Sans oublier une pâte à base de noix de Kukui (Inamona) et de sel. À Hawaï, faire un poke bowl devient un style de vie de façon égale. On l’amène pour manger dans un repas sur la plage le dimanche après-midi, durant une réunion entre amis ou en famille. Ce mets se grignote tout apéritif tel qu’une assiette de charcuterie, de fromage…

Pourquoi préparer des poke bowls ?

Faire un poke bowl constitue une très bonne option face aux ceviches ou aux sushis. Ces derniers restent des mets aimés des dégustateurs français. Néanmoins, cela fait un long moment qu’ils ont débarqué en France, ils n’ont plus rien de tellement récent. Votre clientèle recherche toutefois de nouvelles saveurs et de nouvelles découvertes culinaires.

Le surplus est que le poke est beaucoup plus facile à grignoter que des sushis. Ce plat adhère entièrement la mode « Healthy ». Il n’y a rien de plus sain que le poisson cru agrémenté de céréales et de légumes. Le poke bowl constitue un mets simple à concocter, sans cuisson et qui ne nécessite pas énormément d’investissement.

Comment préparer un poke bowl au saumon cru ?

Pour faire un poke bowl, concocter préalablement la marinade du saumon. Ajouter la sauce soja et le miel (2 cuillères) ainsi que le jus de citron (demi-citron). Baigner le filet de saumon cru trancher en cubes à l’intérieur et le laisser macérer durant 12 h au minimum. Avec un disque bâtonnets-julienne 190 mm et un coupe-légumes CL 20, découper une carotte en tagliatelles effilées.

Ensuite, tailler en rondelles un concombre (épluché à l’avance) et un radis avec un disque éminceur 190 mm. Dresser du riz cuit dans un bol et les légumes crus au-dessus. Mettre un avocat découpé en cubes. Incorporer par la suite le saumon mariné et goûter.

Ainsi, respecter les recommandations est important pour créer un poke bowl, selon votre attente.    

Acheter du jambon de Bayonne en ligne
Trouver une bonne épicerie fine en ligne