Comment choisir son chocolat de couverture Valrhona ?

chocolat valrhona

Le chocolat de couverture de Valrhona ne nécessite aucune explication. Les chocolats de la marque sont utilisés par les meilleurs chefs, confiseurs et chocolatiers et jouissent d’un grand succès. La large gamme de saveurs de Valrhona impressionne les professionnels et les amateurs d’ingrédients.

D’où vient le chocolat Valrhona?

Valrhona doit son succès à des années de recherche et d’innovation pour trouver les meilleurs grains et les recettes les plus savoureuses. La sélection des fèves de cacao est cruciale pour la qualité de la couverture. C’est pourquoi Valrhona accorde une grande attention à la sélection des matières premières. Les fèves de cacao sont extraites des cabosses du cacaoyer et se déclinent en trois variétés: forastero, trinitario et criollo.

Valrhona utilise ces trois variétés pour produire un chocolat de haute qualité. L’entreprise sélectionne les meilleures fèves de cacao d’Asie, des Caraïbes, d’Afrique et d’Amérique latine et établit des partenariats à long terme avec les fournisseurs. Valrhona a également obtenu le label « Bean To Bar », qui garantit toutes les étapes de la production du chocolat, de la fève à la tablette. L’enseigne entend élargir encore sa gamme d’arômes et révolutionner le monde du chocolat, voir plus sur valrhona-ensemble.fr.

Quelle est la différence entre le chocolat et la couverture?

Si vous ne le savez pas encore, vous le saurez bientôt. Pour être honnête, jusqu’à récemment, la terminologie utilisée dans les recettes est incompréhensible. Pourquoi définir une couverture? Il était censé être synonyme de chocolat ou de gâteau au chocolat. Pour vous expliquer la différence entre le chocolat et la couverture de chocolat, vous verrez que c’est très simple.

La principale différence réside dans la teneur en beurre de cacao des deux produits. Le chocolat classique contient entre 26 et 31% de beurre de cacao, que les professionnels utilisent pour faire des mousses, des ganaches et des sauces. Il est vendu sous différents noms, tels que chocolat de confiserie, chocolat à cuire et chocolat noir. Tandis que le Valrhona chocolat contient plus de 31% de beurre de cacao. Cette teneur élevée en matières grasses la rend apte à toutes les utilisations, telles que la confiserie, la crème glacée, les sauces, la pâtisserie et la décoration.

Quels sont les différents types de chocolat Valrhona?

Si vous êtes attentif, vous verrez que le chocolat Valrhona peut être utilisé à l’infini. Si votre recette demande du chocolat, choisissez le chocolat de couverture. Mais avant cela, il faut bien le choisir. Parmi cette large gamme, quatre produits ont été sélectionnés et fabriqués.

  • L’ivoire

 C’est un chocolat blanc au goût doux et chaud de lait, avec un léger goût de vanille. C’est un chocolat blanc typique de Valrhona, de couleur nacrée et au goût légèrement sucré. Il est idéal pour les fruits acides et les fraises. Il peut être utilisé pour réaliser des mousses, des garnitures et des ganaches.

  • Caraïbe

C’est un chocolat noir avec un arôme boisé. Avec ses combinaisons de saveurs complexes, ce chocolat plaira aux petits comme aux grands. Il est élaboré à partir de raisins de différentes origines – République dominicaine, Équateur, Jamaïque et Tongo – ce qui lui donne du caractère. C’est un mélange de baies, d’agrumes et d’épices comme la vanille et la cannelle.

  • Zibala

C’est un chocolat au lait crémeux à 40% qui fond dans la bouche. Les notes légères de vanille et de malt se combinent parfaitement avec les nuances de cacao. Mélange typique de l’Équateur et du Ghana, il se marie bien avec les fruits exotiques comme la mangue, les noix et le chocolat.

  • Le chocolat blond doux

C’est la quatrième couleur proposée par le chocolat Valrhona. La couleur vive et le goût caractéristique sont le résultat d’une erreur commise lorsque le chocolat blanc a été trempé dans l’eau chaude pendant une longue période. Valrhona a développé la recette pendant huit ans, et elle a une texture crémeuse et une riche douceur de biscuit.

Choix et usage des chocolats Valrhona

Comme vous pouvez le constater, Valrhona offre une large gamme de produits avancés. Lorsque vous choisissez du chocolat, faites attention à son origine, à sa composition et surtout à son goût. Faites confiance à vos papilles gustatives. Commencez toujours par le chocolat le plus léger, puis passez au plus fort. Savourez chaque gorgée comme vous le feriez avec du vin. Laissez le chocolat s’imprégner dans votre bouche et pensez aux saveurs qui s’en dégagent. En fonction de vos goûts et de vos préférences, vous pouvez trouver le chocolat qui vous convient.

Valrhona propose une gamme de laboratoire pour les professionnels et une gamme pour les particuliers. Une fois que vous avez choisi la couverture, il est nécessaire de le tempérer et de le faire fondre le chocolat. Il s’agit d’une étape importante dont dépend le résultat final de la recette. Un bon processus de tempérage donnera au produit un aspect brillant et croustillant. Pas besoin de se soucier de sa conservation. Le seul ennemi est l’humidité.

Brownie au chocolat blanc et noix de pécan
Mini-tartelettes au citron meringuée