Comment éviter les fonds de tartes mouillés et ramollis ?

tartes mouillés

C’est toujours agréable de déguster une bonne tarte avec la famille ou les amis à la fin du repas. Parfois, il peut arriver que les fonds de tarte soient ramollis au moment du service. Cela n’arrivera plus jamais parce que vous aurez quatre astuces indispensables qui vous aideront dans ce sens.

Préparez des fonds de tarte croustillants

Si vous voulez que vos fonds de tarte ne se ramollissent pas, il faut les cuire correctement afin de les rendre croquants. Quand vous préparez la pâte, utilisez du beurre froid pour obtenir un fond d’une texture croquante. N’hésitez pas non plus à laisser reposer votre pâte à tarte au frigo pendant 30 minutes au minimum. En suivant ces conseils, vous obtiendrez un fond de tarte croustillant et qui ne s’humidifiera pas lorsqu’il sera garni. L’épaisseur de la pâte est aussi à prendre en compte. Si la pâte est trop épaisse, elle sera crue à la fin de la cuisson. Si au contraire, elle est fine, elle se mouillera facilement une fois garnie. Abaissez-la donc à une épaisseur de 3 à 4 mm pour qu’elle soit cuite uniformément. Et quand vous allez cuire les fonds de tarte, il est préférable d’utiliser le bon moule, celui en tôle par exemple fera très bien l’affaire. En suivant ces conseils, vos tartes seront impérativement délicieuses et croustillantes à souhait. Rendez-vous sur « valrhona-selection.fr » pour trouver les bons ingrédients et matériels en pâtisserie.

Badigeonnez les fonds de tarte avec un œuf battu

Après avoir laissé votre pâte à tarte au frais pendant une demi-heure, vous pouvez l’abaisser à la bonne épaisseur et la foncer dans un moule adapté. N’oubliez pas de la piquer par une fourchette et de la couvrir par un papier cuisson où vous allez y verser des haricots secs. Enfournez le fond de tarte à 180°C pendant 10 minutes, puis sortez-le du four après l’avoir cuit. Ensuite, prenez le temps de battre un œuf entier, badigeonnez les fonds de tarte avec ce dernier en faisant en sorte que toutes les parties soient bien imbibées. Remettez la pâte à cuire de nouveau au four pendant 5 à 10 minutes au maximum à une température de 180°C. À la sortie du four, une pellicule se formera sur le dessus de la pâte, les fonds de tarte ne se ramolliront pas et ils ne seront pas du tout mouillés. Quand ils ont bien refroidi, vous pouvez les garnir de tout ce que vous voulez car ils se tiendront bien.

Faites cuire les fonds de tarte à blanc

D’abord, commencez par préparer votre pâte à tarte. Quand elle est prête, préservez-la au frais pendant une demi-heure. Après ce temps de pause, étalez la pâte à l’épaisseur exacte et foncez-la dans le moule à tarte. Pour qu’elle ne se gonfle pas pendant la cuisson, la pâte à tarte doit être piquée à l’aide d’une fourchette. En plus de cette astuce, vous pouvez couvrir la pâte avec un papier sulfurisé et verser des graines de riz dessus. Puis, enfournez votre fond de tarte à 180°C pendant 10 minutes et lorsque que ce temps est écoulé, sortez-le du four. Si vous préparez une tarte sucrée, il est bénéfique de saupoudrer les fonds de tarte cuits à blanc de 2 à 3 cuillères à soupe de sucre sur le dessus et de les remettre au four pendant 5 à 10 mn. L’objectif est d’aller chercher la caramélisation de la pâte pour qu’elle ait une couche de protection, les fonds de tarte ne se mouilleront donc pas et ne seront pas ratatinés même si les garnitures sont assez humides. Il est fortement conseillé de garnir votre fond de tarte cuit à blanc seulement lorsqu’il a bien refroidi, il aura une bonne tenue et il sera à l’abri de l’humidité.

Préparez correctement les garnitures

En général, les légumes ont tendance à lâcher beaucoup d’eau, les courgettes ou les aubergines par exemple peuvent être salées et égouttées dans une passoire avant de les mettre dans les préparations à tarte. Vous pouvez également les faire revenir à la poêle ou les cuire à l’avance avant de passer à la cuisson de la tarte. Lorsque vous allez garnir les fonds de tarte, saupoudrez-les de 3 à 4 cuillères à soupe de chapelure ou de semoule fine ou moyen, cela va permettre à l’eau de végétation d’être totalement absorbée. Et si possible, mettez les garnitures sèches au fond de la tarte et les liquides à la fin, ce qui peut être le cas des tartes aux pommes. En parlant de tarte sucrée, badigeonnez les fonds avec du chocolat fondu de votre choix et laissez-le solidifier complètement avant le garnissage. Vous avez aussi le choix de saupoudrer vos fonds de tarte avec des poudres d’amande ou de noisette pour qu’ils gardent leur texture croustillante. Il est vivement conseillé de cuire certains fruits pour qu’ils soient moins humides au moment où vous les incorporez dans les tartes. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour éviter les fonds de tarte mouillés et ramollis, à vos fourneaux !

Épices et assaisonnements pour la charcuterie : Trouver un grossiste en ligne
Les meilleurs traiteurs halal à Rouen pour un repas inoubliable !