Acheter du jambon de Bayonne en ligne

jambon de Bayonne

Le jambon de Bayonne est un produit obtenu à partir d’un procédé de salaison particulier. Cette fameuse cuisse de porc salée a une forte odeur de jambon et un parfum de noisettes et de sous-bois. Tranché finement, il fond dans la bouche, a un goût délicieux et n’a pas beaucoup de sel. Son nom est aussi le plus connu et le plus vendu en France. Grâce au savoir-faire de ses ancêtres, ce jambon est élaboré selon des pratiques suivies et strictes. La douceur incomparable et les arômes uniques font de ce jambon le meilleur aliment de base sur la table. Obtenez plus d’infos sur l’achat de ce fameux jambon.

Jambon de Bayonne : comment le choisir ?

Le Jambon de bayonne tire son appellation à la vieille capitale portuaire de Bayonne, située dans la partie du sud-ouest de la France. Découvrez dans les lignes suivantes quelques critères pour vous aider à comprendre qu’il s’agit bien du jambon de Bayonne.

Le jambon de Bayonne possède le statut IGP

 Le quartier concerné est le bassin de l’Adour, limitation géographique prévue par les règles de production de ce jambon basque. La viande elle-même ne provient pas forcément du bassin de l’Adour, mais de l’une des huit races porcines bien définies qui s’étendent au nord des Deux-Sèvres à l’Aude et l’Aveyron. Les règles sont très strictes et s’appliquent à la zone d’origine des porcs. Le régime alimentaire de l’animal est spécifique, ne contient pas d’antibiotique, d’huiles de poisson, de stéroïdes et tous les animaux doivent être marqués uniquement de tatouages. Étiquette de jambon de Bayonne Premièrement, le jambon est censé être de Bayonne. Pour s’en assurer, il faut vérifier sur l’étiquette s’il est indiqué « jambon de bayonne » en tant que spécialité traditionnelle garantie (STG), et le nombre de mois de transformation. Pour les jambons de la catégorie STG, le délai minimum de traitement est de 7 mois. 

En tant que spécialité gastronomique, le jambon grand cru mérite d’être consommée avec de boissons adaptées pour rehausser sa saveur. Vous trouverez ici plus d’informations sur ce sujet.

Fabrication du jambon de Bayonne

Le jambon de Bayonne est fait à la main et séché pendant une période d’un an, avec uniquement du sel, sans nitrates, ni conservateurs, ni nitrates ajoutés. Ce jambon naturel traditionnel prêt à manger, tranché finement. C’est un complément fantastique aux paninis, pâtes et plats de volaille, etc.

Ce fameux jambon fait partie des produits entièrement polyvalents. Le jambon tranché finement est non seulement un excellent complément à n’importe quel plat de fromage ou de charcuterie artisanale, mais à toute recette qui demande du jambon. C’est une excellente garniture de collation, de pizza ou de sandwich. Vous êtes libre de l’envelopper sur des figues d’hiver ou des courges d’été, ou utilisez-le comme emballage salé pour une poitrine de poulet, un steak de veau ou un poisson blanc.

Ce jambon basque est aussi susceptible d’être croustillant dans une casserole faiblement huilée et saupoudré sur des soupes, des plats de pommes de terre ou des salades. Attention, la teneur en sel des jambons est concentrée lors de la cuisson.

Caractéristiques du jambon de Bayonne

 Il est produit avec des méthodes anciennes : les porcs naissent et sont élevés dans l’aire délimitée au sud-ouest ; ils se nourrissent de céréales ; les jambons sont frottés au naturellement blanc appelé le sel de Salies-de-Béarn. De plus, c’est l’unique jambon IGP affiné au sel de printemps. Ensuite, il est pané : recouvert de saindoux et de farine pour le parfumer. Le lauburu est brûlé dans l’écorce avant d’être vendu.

900 éleveurs produisent chaque année 1,2 million de jambons de Bayonne. C’est le jambon le plus consommé et le plus apprécié par les Français.

Acheter du jambon de Bayonne en ligne

 Dans la boutique en ligne, vous trouverez une charcuterie artisanale : Jambon de Bayonne. Si vous voulez acquérir l’intégralité du jambon de Bayonne, vous devez rechercher divers produits dans le magasin en ligne. Ainsi, vous achèterez du jambon de Bayonne authentique au prix direct du producteur et le livrerez chez vous.

Au salon de l’agriculture en février de chaque année, les spécialités gastronomiques et agricoles retiennent l’attention, et le Jambon de Bayonne ne fait pas exception. Chaque année, vous avez la liberté de découvrir sur un stand ce type de jambon. Cette fameuse cuisse de porc salée fait partie en ce moment des jambons les plus vendus en France.

Ce jambon est fabriqué dans la plus pure tradition et selon un processus strictement défini. Viennent ensuite le salage, le repos dans le trou, le séchage (accrochez à la poutre), le pannage, l’affinage et l’avant-goût par le consommateur. Comme tout autre meilleur jambon, il vaut mieux acquérir le basque directement auprès d’un charcutier fiable ou, si vous habitez dans le bassin aquitain, chez un producteur local. Ce jambon spécifique soit être consommé en couche mince.

Trouver une bonne épicerie fine en ligne
Quel cidre brut choisir ?