La Prinsesstårta

Publié le par Aline Amozenova

Prinsesstårta ou Princesstårta ou Gâteau de princesse

Prinsesstårta ou Princesstårta ou Gâteau de princesse

Ingrédients pour une Prinsesstarta de 6 personnes : (Princesstarta)


Pour la crème pâtissière à la vanille :

  • 300 ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 3 jaunes d'œufs
  • 55 g de sucre en poudre
  • 25 g de maïzena
  • 25 g de beurre doux


Pour la confiture :

  • 200 g de framboises
  • 175 g de sucre à confiture

ou 1 pot de confiture de framboise, acheté dans le commerce


Pour la génoise :

  • 2 gros œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 35 g de maïzena
  • 40 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 25 g de beurre fondu


Pour le montage et le décore :

  • 400 ml de crème liquide 30% MG
  • 4 carrés de chocolat noir fondu

Pour la pâte d'amande :

  • 200 g de poudre d'amandes
  • 75 g de sucre en poudre
  • 125 g de sucre glace + pour le façonnage
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1/2 cc d'extrait d'amande amère
  • Pâte verte et rose de colorant alimentaire (ne pas utiliser du colorant alimentaire liquide)

ou 1 pain de pâte d'amande coloré, acheté dans le commerce

Pour la crème pâtissière à la vanille :

Verser le lait dans une casserole, ajoutez y les graines de vanille et la gousse fendu et placer sur feu doux jusqu'à ébullition. Retirer du feu.
Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'œufs, le sucre et la maïzena ensemble jusqu'à se que le mélange blanchisse.
Retirer la gousse de vanille du lait et incorporer le lait chaud lentement dans le mélange d'œufs. Remettre le mélange dans la casserole et cuire à feu doux pendant 3 ou 4 minutes, en fouettant, jusqu'à ce que le mélange épaississe. (Attention : Il doit être bien épais)
Retirer du feu, mettre le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu et incorporé. Transférer dans un bol, couvrir avec un film alimentaire à contact pour empêcher la formation d'une peau et laisser refroidir au réfrigérateur.

La PrinsesstårtaLa Prinsesstårta
La Prinsesstårta

Pour la confiture :

Mettre les framboises dans une casserole profonde avec le sucre à confiture. Faire cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Amener le mélange à ébullition et laisser bouillir vigoureusement pendant environ 4 ou 5 minutes. Transférer dans un bol résistant à la chaleur et laisser refroidir complètement.

Pour la génoise :

Préchauffer le four à 180 °C.

Beurrez et farinez votre moule de 20 cm de diamètre.
Mettez les œufs et le sucre dans un grand bol et à l'aide d'un batteur électrique, fouettez jusqu'à ce que le mélange soit très pâle et épais. Cela prend environ cinq minutes.
Tamisez la maïzena, la farine et la levure chimique dans le mélange d’œufs et incorporer délicatement à l'aide d'une cuillère en bois. Incorporer le beurre fondu, en prenant soin de ne pas trop mélanger.
Versez le mélange dans votre moule et cuire pendant 25-30 minutes jusqu'à ce que la génoise soit dorée. Retirez du four et laisser refroidir. Lorsque la génoise est tiède, démoulez sur une grille et laissez refroidir complètement.

La PrinsesstårtaLa Prinsesstårta

Pour monter le gâteau :

A l'aide d'un couteau à pain, couper le gâteau horizontalement en trois couches identiques. Placez l'une des génoise sur une assiette de service. Étaler une très fine couche de crème pâtissière sur la première génoise. Verser la confiture par dessus, et répartir uniformément à l'aide d'une spatule.

Dans un bol, fouetter la crème liquide bien froide jusqu’à obtenir une crème fouettée bien ferme. Réservez 5 cs de la crème fouettée pour le décore. Mélangez le reste de votre crème pâtissière à votre crème fouettée à l'aide d'un fouet à main.

Placez la deuxième génoise par dessus la confiture et étalez-y une bonne couche de crème.
Placez la troisième génoise sur le dessus. Verser le reste de la crème en couvrant les côtés et en formant un petit dôme sur le dessus. Réservez au réfrigérateur pendant une heure.

La PrinsesstårtaLa Prinsesstårta
La Prinsesstårta


Pour la pâte d'amande :

Mélangez la poudre d'amandes et les sucres dans le bol de votre robot muni d'un crochet pétrisseur, et ajoutez y le blanc d'oeuf et l'extrait d'amande.
Pétrir à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange forme une pâte ferme. Débarrassez sur une surface saupoudrée de sucre glace.

Prélevez 50 g de pâte pour la rose et le reste servira pour recouvrir le gâteau. Ajoutez une petite quantité de colorant alimentaire rose pour l'un et vert pour l'autre et pétrir afin d'obtenir une couleur pastel.
Étalez la pâte d'amande sur une surface légèrement saupoudrée de sucre glace, jusqu'a obtenir un cercle de 40 cm de diamètre environ afin qu'il soit assez grand pour recouvrir le gâteau.

Sortez le gâteau du frais et placez la pâte d'amande sur le gâteau. En utilisant vos mains, façonnez la pâte d'amande sur les côtés du gâteau pour obtenir une finition bien lisse. Coupez tout excèdent.

La PrinsesstårtaLa Prinsesstårta
La Prinsesstårta

Pour la rose

J'ai visionné un tuto pour réaliser ma première rose, voici le lien ci-dessous qui sera plus explicite qu'une longue explication écrite :P

https://www.youtube.com/watch?v=zBXEvKIy36Y

La finition :

A l'aide d'une poche à douille munie d'une petite buse étoile. Décorez la base du gâteau avec la crème fouettée réservée.
Verser le chocolat fondu dans un cône de papier sulfurisé. Couper l'extrémité et dessinez un tourbillon sur le dessus du gâteau.

Posez enfin votre rose.

La Prinsesstårta
La Prinsesstårta

Publié dans Recettes sucrées

Commenter cet article

patricia 02/12/2015 22:30

quel merveille beau travaille bisous